Armoiries
« De gueules au sautoir de vair »
Le vair et ses différentes variantes sont formés d’alternance de « cloches » et de « pots » (qui sont de même forme que les cloches mais tête-bêche), rangés horizontalement sur des titres. Cloche et pot sont nécessairement l’un de métal, l’autre d’émail.
La taille et le nombre de pièces et de titres ne sont pas quelconques, et donc cette fourrure ne peut pas comme l’hermine être envisagée comme un « semé », lequel suppose un nombre indéterminé de pièces.
D’une (...)
Accueil > Découvrez Eecke > Le patrimoine d’Eecke
Le patrimoine d’Eecke
Dernier ajout : 28 novembre 2023.
Rétrospective de notre village
Articles
-
Le blason
-
« Vidéo : Eecke Klockhuis et vie associative...
-
Histoire
Extrait de Wikipedia :
Le village aurait été fondé par saint Wulmar en 698, qui aurait évangélisé la région au VIIIe siècle, logeant dans le creux d’un chêne(eik en néerlandais). L’église du village est dédiée à sainte Dorothée. On trouve la première mention historique du village en 1263, sous le nom Eeke.
Eecke signifie « chêne » en dialecte du flamand occidental. Elle est jumelée à quatre autres Eecke, quatre autres chênes, en Suisse, Belgique, et Allemagne. Tous les quatre ans, dans l’une de ces communes, a (...) -
Le Klockhuis
Le KLOCKHUIS : Maison des cloches (Clocher d’Eecke).
https://sonnerieshautsdefrance.com/eecke/
https://www.youtube.com/watch?v=HCeP1NPCQfU
Avec celui d’Hardifort, ils sont les derniers clochers en tours charpentées. Au XVIIème siècle, la tour se trouvait au milieu de l’église à coté du transept.
Le Klockhuis de l’église Saint-Wulmar est situé dans l’enceinte de cimetière, à une vingtaine de mètre de la façade Nord de l’église. C’est un édifice en bois reposant sur des fondations maçonnées et recouvert (...) -
La restauration du Klockhuis
Mise à nu et nettoyage de toutes les faces intérieures et extérieures des fondations en brique.
Installation de l’échafaudage.
Réfection de la toiture.
Le Klockhuis à nu.
Le 28 mai 2019, démontage de l’échafaudage. -
Circuit du Klockhuis
Ce parcours s’adresse au randonneur régulier. Fermes traditionnelles et petit patrimoine religieux jalonnent l’itinéraire. La meilleure période s’étend d’avril à octobre. Certains passages humides nécessiteront le port de chaussures étanches en période de pluie.
Circuit de 10 km
1 Dos à l’église, partez à gauche et, face à l’estaminet, empruntez à droite la rue de la Brasserie puis bifurquez à gauche.
2 Dans le virage, continuez en face par le chemin entre les habitations et descendez vers la RD 933.
3 (...) -
Visiter le Klockhuis
L’Association de Sauvegarde du Patrimoine Eeckois organise des visites du Klockhuis.
Venez découvrir l’histoire de ce patrimoine architectural unique et atypique.
Pour tout renseignement :
Tel : 07 82 20 94 33
Mail : csecq@sfr.fr
Calendrier
Rien pour ce mois